Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de savoir si une personne est décédée, que ce soit pour des démarches administratives ou pour retrouver un parent perdu. Voici quelques méthodes pour vous aider à trouver l’information que vous recherchez.
Demande d’extrait d’acte de naissance auprès de la mairie
L’une des premières étapes pour savoir si une personne est décédée est de demander un extrait d’acte de naissance auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne en question. C’est un document important qui atteste officiellement la naissance d’une personne et peut contenir différentes informations telles que :
- Nom de naissance
- Date et lieu de naissance
- Noms des parents
- Mentions marginales, notamment celles relatives au mariage ou au décès
Si une mention relative au décès est présente sur l’acte de naissance, cela signifie que la personne est bel et bien décédée. Pour obtenir cet extrait, il faut envoyer une demande écrite à la mairie, accompagnée des pièces justificatives (copie de votre pièce d’identité et lien avec la personne concernée).
Pensez également à consulter le service central d’état civil
Si la personne dont vous cherchez à obtenir des informations est née à l’étranger mais possède la nationalité française, il est possible de s’adresser au service central d’état civil (SCEC) du ministère des Affaires étrangères. Le SCEC conserve les actes de naissance des personnes nées à l’étranger et détenant la nationalité française. La demande d’extrait d’acte de naissance peut être faite en ligne ou par courrier.
Fichiers mensuels des décès disponibles sur internet
Depuis plusieurs années, l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE) met à disposition une base de données accessible gratuitement sur internet regroupant les fichiers mensuels des décès. Ces fichiers comprennent :
- Nom et prénom(s)
- Date et lieu de naissance
- Date et lieu de décès
- Sexe
- Etc.
Il est donc possible de rechercher une personne dans cette base de données pour vérifier si elle est décédée. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que ces informations peuvent ne pas être complètement à jour, surtout si le décès a eu lieu récemment. Il est également important de noter que ces fichiers ne concernent que les personnes décédées en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et certaines collectivités territoriales, mais pas celles qui sont décédées à l’étranger.
Se rendre au cimetière où pourrait reposer la personne
Trouver la dernière demeure de la personne peut être une option pour vérifier si elle est décédée. En vous rendant au cimetière où elle pourrait reposer, il vous suffira de consulter les registres mis à disposition des visiteurs pour localiser sa tombe ou son caveau. Une fois sur place, vous pourrez ainsi vérifier la présence d’une plaque funéraire mentionnant ses dates de naissance et de décès.
Demande de copie d’acte de décès
Enfin, si vous pensez connaître le lieu du décès de la personne recherchée, vous pouvez demander une copie d’acte de décès auprès de la mairie concernée. Ce document officiel atteste du décès d’un individu et renseigne notamment :
- Date et heure du décès
- Nom et prénom(s) du défunt
- Date et lieu de naissance
- Noms des parents et éventuel conjoint survivant
Pour obtenir cet acte, il faut adresser une demande écrite à la mairie en indiquant vos coordonnées et votre lien avec la personne concernée (parenté ou autre). La copie d’acte de décès sera ensuite envoyée gratuitement par courrier.
En conclusion, plusieurs méthodes existent pour vérifier si une personne est décédée, que ce soit en consultant un extrait d’acte de naissance, en accédant aux fichiers mensuels des décès disponibles en ligne, en se rendant au cimetière où la personne pourrait reposer ou en demandant une copie d’acte de décès auprès de la mairie compétente. Ne négligez aucune piste pour reconstituer l’histoire de votre proche et retrouver les informations que vous recherchez.