Comment savoir si on est dyslexique ?

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la lecture, l’écriture et l’orthographe. Elle varie en fonction des individus et de leur âge, ainsi que de leurs aptitudes cognitives et linguistiques. Pour vous aider à identifier la présence éventuelle de ce trouble, cet article vous propose de découvrir comment savoir si on est dyslexique, les signes révélateurs et les pistes d’évaluation.

Les causes et mécanismes de la dyslexie

La dyslexie a des origines neurobiologiques, avec des différences au niveau du fonctionnement et de la structure du cerveau. Des gènes impliqués dans le développement du système nerveux ont également été mis en lien avec ce trouble.

L’impact de ces facteurs neurologiques se traduit par une difficulté à traiter les informations phonologiques. Les personnes dyslexiques rencontrent des difficultés à percevoir et manipuler les sons qui composent les mots, ce qui entraîne des problèmes lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Reconnaître les signaux d’alerte selon l’âge

Le repérage de la dyslexie dépend souvent de l’âge où elle se manifeste. En fonction des différentes étapes du développement, voici quelques indices qui pourraient vous mettre sur la piste d’un éventuel trouble :

Avant l’entrée au primaire

  • Tardiveté dans l’acquisition du langage oral : si votre enfant prend du retard à apprendre à parler, cela pourrait être un signe avant-coureur.
  • Difficultés à reconnaître les rimes et les sons : par exemple, ne pas saisir que “bateau” et “gâteau” riment ou avoir du mal à différencier les phonèmes /p/ et /b/.
  • Problèmes de mémoire immédiate : oublier rapidement ce qu’on vient de dire ou de faire, répéter plusieurs fois la même chose…
  • Troubles de l’attention : ne pas parvenir à se concentrer sur une tâche pendant quelques minutes sans être distrait.

Au primaire

  • Déficits en lecture : difficultés à déchiffrer et comprendre les mots, lire lentement ou avec hésitations, inverser des lettres ou des syllabes…
  • Erreurs d’orthographe fréquentes : même pour des mots simples, écrire avec des graphies non conventionnelles (exemple : “ku” pour “queue”).
  • Problèmes d’écriture : une mauvaise organisation spatiale des lettres, une écriture plaintive ou peu lisible…
  • Baisse de résultats scolaires : des notes en baisse dans toutes les matières où la lecture et l’écriture sont mobilisées.

Au collège et au-delà

  • Persistances des difficultés en lecture : un niveau de compréhension toujours faible, une vitesse de lecture réduite…
  • Difficultés en orthographe : toujours présentes malgré des années d’apprentissage.
  • Problèmes de compréhension de textes : avoir du mal à suivre une histoire, ne pas saisir les idées principales d’un texte informatif…
  • Frustration et manque de confiance en soi : se décourager rapidement face aux tâches écrites, éviter de lire ou écrire en public…

Les démarches pour confirmer un diagnostic de dyslexie

Si vous pensez être confronté à un cas de dyslexie, il est important d’entamer une démarche d’évaluation auprès de professionnels compétents.

Il est recommandé de consulter tout d’abord l’enseignant, le médecin scolaire ou le pédiatre qui pourront donner leur avis sur vos préoccupations. Par la suite, une évaluation spécifique par un spécialiste (orthophoniste notamment) sera nécessaire pour établir un diagnostic formel.

L’orthophoniste effectuera une série de tests afin de mesurer les compétences en lecture, écriture et langage oral de la personne concernée. Il pourra ainsi déterminer si les difficultés rencontrées correspondent au trouble dyslexique et proposer des pistes de remédiation adaptées.

Les solutions pour accompagner la dyslexie

Lorsque le diagnostic est posé, diverses prises en charge sont disponibles pour aider la personne dyslexique à surmonter ses difficultés. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La rééducation orthophonique : il s’agit d’un travail spécifique sur les compétences langagières, avec un accent mis sur la conscience phonologique, l’apprentissage des correspondances entre graphèmes et phonèmes…
  • Des aménagements pédagogiques : par exemple, utiliser davantage les supports audio-visuels, fournir des textes simplifiés, autoriser plus de temps pour les évaluations écrites…
  • L’utilisation d’outils numériques : logiciels de synthèse vocale, correcteurs orthographiques avancés, suites bureautiques adaptables aux besoins spécifiques des personnes dyslexiques…
  • Un accompagnement psychologique : pour aider la personne dyslexique à développer sa confiance en soi, gérer son stress et sa frustration face aux situations scolaires ou professionnelles exigeantes.

Trouver des réponses adaptées à chaque cas de dyslexie permettra d’assurer une meilleure qualité de vie et de réussite scolaire ou professionnelle aux personnes concernées. En étant attentif aux signaux d’alerte décrits dans cet article, vous serez mieux armé pour déceler la présence de ce trouble et agir en conséquence. N’hésitez pas à consulter des professionnels spécialisés afin d’obtenir un diagnostic précis et les solutions adéquates.