Le brevet des collèges, également appelé DNB (Diplôme National du Brevet), est une étape importante dans la scolarité d’un élève de troisième. Pour obtenir ce diplôme et progresser vers l’enseignement secondaire, il est essentiel de bien comprendre les règles relatives au calcul des points de contrôle continu. Cet article vous expliquera comment ils sont déterminés et leur impact sur votre réussite au brevet.
Le système de notation du brevet
Afin de mieux appréhender le concept des points de contrôle continu, il convient tout d’abord de présenter le système de notation du brevet en trois parties :
- Les épreuves écrites : elles comprennent quatre matières principales (français, mathématiques, histoire-géographie-EMC et sciences) et représentent un total de 400 points.
- L’évaluation orale : elle porte sur la soutenance d’un projet mené par l’élève durant sa dernière année de collège et est notée sur 100 points.
- Le contrôle continu : il prend en compte les notes obtenues par les élèves dans toutes les matières pendant chaque trimestre de leur dernière année de collège et représente 400 points au maximum.
Ainsi, le contrôle continu représente 50 % du score total possible. Les élèves doivent donc accorder autant d’importance à leurs performances en cours d’année qu’à celles obtenues lors des épreuves finales.
Calcul des points de contrôle continu
Comment sont calculés ces fameux points de contrôle continu ? Le principe est très simple :
- Pour chaque matière, on prend la moyenne annuelle obtenue par l’élève.
- On compare cette moyenne avec les seuils de compétences déterminés par le ministère de l’Éducation nationale :
- Insuffisant : moins de 10/20 (aucun point)
- Fragile : entre 10 et 12,9/20 (10 points)
- Satisfaisant : entre 13 et 15,9/20 (25 points)
- Très bon : 16/20 ou plus (40 points)
- La somme de tous les points attribués pour chaque matière donne le total des points de contrôle continu pour l’élève.
Exemple de calcul des points de contrôle continu
Voici un exemple concret pour illustrer ce mécanisme :
- Mathématiques : moyenne de 14/20 ⇒ 25 points (niveau satisfaisant).
- Français : moyenne de 11/20 ⇒ 10 points (niveau fragile).
- Histoire-géographie-EMC : moyenne de 16/20 ⇒ 40 points (très bon niveau).
- SVT : moyenne de 9/20 ⇒ 0 point (niveau insuffisant).
Dans cet exemple, l’élève obtient un total de 75 points sur les matières évaluées. Ce score sera donc pris en compte dans le calcul final du brevet.
Influence des points de contrôle continu sur l’obtention du brevet
Comme mentionné précédemment, pour obtenir le brevet, il faut cumuler un minimum de 400 points sur l’ensemble des épreuves écrites, de l’évaluation orale et du contrôle continu. Les points de contrôle continu peuvent ainsi pallier une contre-performance lors des épreuves finales.
Par exemple, si un élève a accumulé 380 points au cours de l’année scolaire grâce aux notes de contrôle continu et à l’évaluation orale, il lui suffira d’atteindre la barre des 20 points lors des épreuves écrites pour décrocher son diplôme.
Pondération des matières
Il est important de noter que certaines disciplines ont une pondération plus importante que d’autres dans le calcul des points :
- Français, mathématiques et histoire-géographie-EMC : ces trois matières sont considérées comme les “fondamentaux” et bénéficient d’un coefficient 2.
- Sciences, arts plastiques, musique, EPS : ces disciplines sont pondérées à la baisse et ont un coefficient 1,5.
Cette différence de coefficient peut jouer en faveur ou en défaveur des élèves, selon leurs points forts et faibles.
Tenir compte des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Les résultats obtenus lors des EPI entrent également en compte pour les points de contrôle continu.
Une note de projet est attribuée à chaque élève pour sa participation aux activités interdisciplinaires, réalisées au moins une fois dans le cadre du cycle 4 (du début de la classe de cinquième jusqu’à la fin de la troisième). Cette note contribue à la validation des compétences acquises lors du collège et tient compte des objectifs pédagogiques spécifiques à chaque établissement.
Rester mobilisé tout au long de l’année
A la lumière de ces différentes informations, il apparaît clairement que le contrôle continu a une influence significative sur l’obtention du brevet. Il est donc primordial pour les élèves de se montrer rigoureux et assidus durant toute l’année scolaire afin d’optimiser leurs chances de réussite.
Même si les épreuves écrites et orales restent importantes, les points de contrôle continu permettent parfois de compenser certaines difficultés rencontrées lors de ces examens. Il ne faut donc pas négliger cette partie du brevet, qui repose sur le travail quotidien des élèves.