Lorsqu’on reçoit des appels ou des messages de numéros inconnus, il est naturel de vouloir savoir à qui appartient ce numéro avant de rappeler. Grâce aux nombreuses méthodes disponibles aujourd’hui, vous pourrez facilement identifier le propriétaire d’un numéro inconnu, qu’il s’agisse d’un portable ou d’un fixe. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes astuces pour résoudre ce problème fréquent.
Les annuaires téléphoniques en ligne
Pour commencer, n’oublions pas les annuaires téléphoniques traditionnels qui existent désormais sous forme électronique. Ces annuaires sont disponibles gratuitement sur internet et permettent de rechercher un numéro afin de connaître le nom, l’adresse et parfois même le métier du propriétaire de la ligne.
Cependant, ces annuaires ont leurs limites :
- Ils ne contiennent généralement que les données des lignes fixes;
- Les abonnés ont la possibilité de demander le déréférencement de leurs informations personnelles;
- Il est plus difficile de trouver des informations sur les numéros de portables.
Même si ces annuaires ne sont donc pas toujours exhaustifs, ils restent une première étape intéressante dans votre recherche pour savoir à qui appartient un numéro.
Les services spécifiques aux numéros mobiles
Face à l’augmentation des appels indésirables et malveillants provenant de numéros mobiles, plusieurs services ont vu le jour spécifiquement pour vous aider à identifier un propriétaire de numéro portable. Voici quelques-unes de ces méthodes :
Les applications de recherche inversée
De nombreuses applications gratuites ou payantes existent désormais sur les différentes plates-formes pour effectuer une recherche inverse d’un numéro de mobile. C’est-à-dire que, en entrant le numéro recherché, l’application va consulter sa base de données et tenter de vous donner des informations sur son propriétaire.
Souvent liées à un système de commentaires, ces bases de données peuvent également contenir des témoignages d’autres utilisateurs qui ont été victimes d’appels indésirables depuis ce numéro. Une fonctionnalité très utile pour savoir si vous êtes face à un appel malveillant ou non.
Les sites internet spécialisés
Outre les applications mobiles, il existe aussi des sites web consacrés à la recherche inversée de numéros portables. Le principe est le même : en saisissant le numéro dans leur moteur de recherche, ils vont tenter de vous fournir des renseignements sur le titulaire du numéro en question.
Ces sites sont généralement gratuits, mais certains proposent des options payantes pour obtenir davantage d’informations sur une personne (adresse e-mail, appartenance à des réseaux sociaux, etc.).
Se tourner vers les opérateurs téléphoniques
Même si cela n’est pas courant, il est aussi possible de se tourner vers les opérateurs téléphoniques pour obtenir des informations sur un numéro qui vous sollicite. En effet, en cas de harcèlement répété ou d’appels malveillants, vous pouvez signaler ces pratiques à votre opérateur et lui demander de prendre certaines mesures pour y mettre fin.
Certains opérateurs proposent même une option de blocage des numéros indésirables, ce qui peut s’avérer utile si vous êtes régulièrement importuné par des appels intempestifs.
Les réseaux sociaux
Enfin, n’oublions pas que les réseaux sociaux peuvent également être une source d’information précieuse pour identifier le propriétaire d’un numéro inconnu. De nombreuses personnes rendent en effet publique leur numéro de téléphone sur leur profil (en particulier Facebook), sans toujours s’en rendre compte.
Pour savoir à qui appartient un numéro, tentez donc une recherche rapide sur vos réseaux sociaux préférés. Il suffit parfois simplement de saisir le numéro dans la barre de recherche pour accéder au profil du propriétaire.
Notez cependant que cette méthode n’est pas infaillible, car tout le monde ne partage pas forcément ses coordonnées de cette manière.